Hippocrate
Le nom du grand médecin grec est aujourd'hui associé au serment que prêtent les jeunes médecins. Hippocrate n'a pourtant probablement écrit que six ouvrages sur les soixante-dix que compte le Corpus Hippocratum et fut sans doute plus proche d’une vision naturopathique du monde que de la médecine moderne, telle qu’elle est exercée aujourd’hui.
Au 2ème siècle avant Jésus-Christ,
Hippocrate fonde une médecine
qui traite les malades plutôt que les maladies
Il expose deux principes (ici présentés en adages latins) qui sont à la base de sa philosophie :
- Primum non nocere : avant tout ne pas nuire.
- Natura medicatrix : c’est dans les ressorts cachés de la nature que se trouvent les ressources de la guérison. Le praticien doit aider la nature, lui permettre de guérir sans la contraindre, l’écouter, la connaître, et la respecter.
« Père de la médecine » il est le premier praticien à avoir clairement séparé l'exercice de son art, de son contexte religieux.
Il développe également le principe de régime, mais aussi les exercices du corps et les bains.
« L'hygiène de vie »
La Naturopathie:
C'est une vision écologique du monde et une science millénaire qui remonte à Hippocrate. Elle s'appuie sur le concept d'autoguérison.
Sa première vocation est la prévention, mais elle agit aussi sur nombre de maux qui caractérisent notre monde moderne et qui, à défaut de faire des malades, fait des mal-portants. La naturopathie base son action sur la nature et sur la Vitalité qui est en chacun d'entre nous. Elle s'appuie sur des moyens naturels (psychologie, alimentation, phytologie, exercices, réflexologie, ...) qu'elle utilise de façon très particulière au travers de différentes cures (préparation, drainage et revitalisation) afin d'éviter d'agir de façon symptomatique. Elle croit au sens de la maladie, et ne combat pas systématiquement son expression.